Nous joindre  Plan du site  Liens  Recherche 
Espace membres
English
 

Bénévolat

Le bénévolat en loisir, un acte de citoyenneté

Chaque jour, et ce depuis de nombreuses années, dans le milieu du loisir, des hommes, des femmes, des personnes âgées, des jeunes, des personnes handicapées, des travailleurs, des chômeurs consacrent du temps et des ressources à animer leurs milieux de vie local, régional ou national; à créer et à maintenir des lieux d'apprentissage, de solidarité, d'échanges et de mieux-être. Ils dédient leur temps libre au temps libre des autres; créent des emplois, font de la prévention, partagent leurs valeurs et agissent comme créateurs de qualité de vie. Ils rappellent le bonheur de vivre, de grandir, de partager, de s'épanouir par la coopération, le respect de soi et des autres à travers le loisir.
 
En réponse aux besoins de leurs milieux alimentés par des valeurs et des convictions profondes dans le cadre d'autonomie et de démocratie qu'ils se sont donnés, des hommes et des femmes ont choisi l'engagement social en loisir. Ils ont opté pour le modèle associatif, un lieu de coopération.
 
La force motrice des activités du loisir associatif au Québec est le bénévole. Pour ce dernier, loisir ne représente pas un concept abstrait ou un simple geste de consommation, mais plutôt une passion, un intérêt pour une ou plusieurs disciplines ou des groupes de notre société. Le loisir est prétexte à la création d'un lieu d'appartenance, la réponse au besoin d'échanges et d'engagement social.
 
Boîte à outil pour les bénévoles
 
Afin de soutenir les organismes et leurs bénévoles dans leur engagement, le Conseil et ses partenaires rendront accessible « trousse  pour les bénévoles» qui comportera différents outils. Sous forme de site Internet, cette trousse sera bientôt mise en ligne.
 
Formation pour les bénévoles
 
Le Réseau québécois de ressources en formation conçoit des stratégies de formation (accompagnement, outils d'autoformation, formation thématique) à l'intention des bénévoles et des salariés, particulièrement en loisir et en sport, afin qu'ils puissent acquérir des connaissances et développer des compétences par de la formation de qualité, adaptée aux besoins et accessible dans chacune des régions du Québec.
 
Politique sur le bénévolat en loisir
 
Lors du Sommet québécois national du loisir, tenu en avril 1987, les participants ont décidé de se donner les moyens pour supporter en encourager le bénévolat. Cette Politique sur le bénévolat en loisir traduit cette volonté. Publié au 2e trimestre de 1989, la Politique est suivi d'un Plan d'action inclu à même le document.
 
Partie 1 - pages 1 à 10 - 500 Ko
Partie 2 - pages 11 à 25 - 953 Ko
Partie 3 - pages 27 à 36 - 456 Ko
 
Note : il n'y a pas de pages manquantes dans le présent document. Nous avons choisi de ne pas inclure les pages blanches présentes dans le document initial.