Nous joindre  Plan du site  Liens  Recherche 
Espace membres
English
 

Domaines d'intervention

Loisir culturel
Le loisir culturel est un ensemble d’activités qui contribuent au développement personnel et collectif et relèvent essentiellement des domaines des arts, des lettres et du patrimoine. Les activités qui se classent dans le champ du loisir culturel s’avèrent celles que des individus pratiquent à titre d’amateurs ou celles auxquelles ils assistent à titre de spectateurs pendant leur temps libre. Les loisirs culturels s’inscrivent dans les fonctions culturelles reconnues que sont la conservation, la création, la diffusion, la formation, l’innovation technologique, la production et la promotion. À titre d’exemples : citons le théâtre, le chant choral, la peinture, l’histoire, les jeux récréatifs, le loisir littéraire, la danse, le cinéma, la photographie et autres.

Loisir de plein air
Il s’agit d’un ensemble d’activités de loisir non compétitives et non motorisées, se déroulant durant le temps libre, qui permet à une personne d’entrer en contact avec les éléments du milieu naturel, sans rien y prélever  et dans le respect de ces derniers, à des fins de contemplation, d’évasion, d’observation, d’exploration ou d’aventure.
 
Les fédérations de loisir, outre le soutien et la promotion des activités de loisir, aident au développement et à la préservation des milieux naturels tout en s’assurant d’une pratique accessible et sécuritaire des activités de loisir. On pense aussi aux réalisations qui contribuent à rendre accessible et sécuritaire la pratique d'activités de plein air (réglementations, pistes cyclables, sentiers de randonnée pédestre, etc.) et à accroître la démocratisation du territoire pour des fins récréotouristiques.
 
Loisir scientifique
Le loisir scientifique et technique est un lieu d’expression de la culture scientifique et technique d’une société ; c’est l’ensemble des activités auxquelles une personne s’adonne librement, qui témoignent de son désir de découvrir l’univers, de sa volonté de le comprendre et de s’y inscrire harmonieusement.
 
Loisir socio-éducatif
Le loisir socio-éducatif aborde les activités vécues dans le temps libre et promues par les individus et les collectivités dans un état d’esprit orienté vers le développement global de la personne et vers son implication au sein de la communauté. Elles visent la prise en charge des activités par les personnes elles-mêmes. Elles comportent aussi une dimension sociale parce que le loisir est une occasion de rencontres et d’échanges. Il favorise donc au plus haut point l’éclosion des solidarités et du sentiment d’appartenance et participe ainsi activement à l’insertion sociale de ceux qui s’y adonnent. Une dimension éducative parce que le loisir est l’occasion d’apprentissage.  Il fournit des occasions multiples de développement des capacités intellectuelles de l’individu et s’inscrit dans un cadre d’éducation permanente.
 
Dans le secteur socio-éducatif, les dimensions éducatives et sociales sont inscrites comme objectifs pour les organismes qui y oeuvrent sans toutefois en être une exclusivité. Ce qui est considéré comme important, c’est moins l’activité de loisir elle-même que le cadre dans lequel s’inscrit l’activité.
 
Loisir touristique
Le loisir touristique recouvre l'ensemble des activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et de leurs séjours dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel, pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année, à des fins d'agrément; les diverses activités, dans leur ensemble, devraient rejoindre tous les groupes de la population et favoriser l'épanouissement des personnes, la découverte des lieux visités et la rencontre entre les visiteurs et les communautés d'accueil. Sans être absolument synonyme du tourisme social – expression reconnue sur le plan international, qui met l'accent sur les programmes, les installations et les mesures sociales contribuant à l'accessibilité du tourisme pour tous et à la qualité de la relation entre les visiteurs et les communautés d’accueil - le loisir touristique poursuit des objectifs similaires, en insistant cependant sur la pratique même des touristes et des excursionnistes.
 
Références :
  • Conférence sectorielle sur le loisir culturel, scientifique et technique, volet culturel, 1985.
  • Conférence sectorielle sur le loisir culturel, scientifique et technique, volet loisir scientifique et technique, 1985.
  • Conférence sectorielle sur le loisir socio-éducatif, 1985.
  • Vers une politique du plein air, Parti Libéral du Québec, 1988.