Nous joindre  Plan du site  Liens  Recherche 
Espace membres
English
 

PLEIN AIR : Sécurité
    
Guide de pratique et d’encadrement sécuritaire d’activités de plein air – normes, exigences et procédures
 
Les fédérations québécoises de plein air en collaboration avec le Conseil québécois du loisir sont heureuses de présenter le Guide de pratique et d’encadrement sécuritaire d’activités de plein air – normes, exigences et procédures (septembre 2010).
 
Issues de la volonté de citoyennes et de citoyens de développer leurs activités de plein air, les fédérations regroupent depuis plus de trente ans des milliers d’adeptes, développent leur discipline et détiennent une expertise enviable. Ces organismes ont ainsi contribué à identifier et créer un remarquable patrimoine récréatif permettant la pratique des principales activités de plein air.
 
Reconnues par le gouvernement du Québec, chacune dans son domaine, comme l’organisme responsable de la régie et de la sécurité (1), elles ont travaillé de concert pour rendre accessible dans un seul document l’ensemble des connaissances relatives à la sécurité des pratiques disciplinaires. La première édition abordait notamment le canot, l’escalade, le kayak de mer, la plongée en apnée, la randonnée équestre, la randonnée pédestre et la spéléologie. Le ski de fond récréatif et le vélo se sont ajoutés à la seconde édition publiée en 2010. D’autres activités sous la responsabilité du milieu fédéré pourront éventuellement être incorporées. Les fédérations ont bénéficié du soutien de la Direction de la promotion de la sécurité du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport pour réaliser ce Guide.
 
Table des matières commune aux documents disciplinaires
Préambule. Présentation de l’organisme. Chapitre 1 - L’activité : définitions; les conditions préalables à la pratique; les niveaux de difficulté; les risques associés à la pratique; les critères d’annulation d’une activité.  Chapitre 2 - L’équipement : l’équipement de base; l’habillement; l’équipement individuel pour la pratique avancée; l’équipement collectif; la vérification et l’entretien de l’équipement.  Chapitre 3 - La pratique autonome : compétence; la préparation de la sortie; l’équipement ; les règles de progression sécuritaire; les relations avec le milieu. Chapitre 4 - La pratique encadrée : les niveaux de cadres officiellement reconnus; l’organisation; le participant; l’encadrement; l’encadrement des activités de formation; procédures pour l’encadrement dans les camps de vacances; procédures pour l’encadrement en milieu scolaire et municipal. Chapitre 5 - Les procédures d’urgence : les premiers soins; le sauvetage et l’évacuation; le rapport d’accident. Chapitre 6 – L’aménagement des lieux de pratique : en préparation. Bibliographie. Annexes : formulaire de reconnaissance et d’acceptation du risque ; formulaire d’évaluation médicale; listes d’équipement; sujets divers selon la discipline.
 
Téléchargement gratuit CLIQUEZ ICI
PROCÉDURE :
Vous pouvez consulter à l’écran, imprimer ou télécharger gratuitement chacun des documents du Guide de pratique et d’encadrement sécuritaire d’activités de plein air – normes, exigences et procédures.
Pour un premier téléchargement, cliquez sur « nouveau membre » et remplissez le formulaire.
Si vous avez déjà téléchargé un document, vous n’avez plus à remplir à nouveau le formulaire. Il vous suffit d’entrer le courriel et le mot de passe que vous avez utilisé pour votre téléchargement. Si vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe, entrez votre courriel (celui utilisé pour le téléchargement) et cliquez sur le bouton « Mot de passe oublié ». Vous recevrez alors un mot de passe généré par le système.
 
Achat de documents individuels ou de la collection complète
Il est possible d’acheter et de recevoir par la poste les documents à l’unité ou l’ensemble du Guide de pratique et d’encadrement sécuritaire d’activités de plein air – normes, exigences et procédures. Pour ce faire, utilisez le BON DE COMMANDE.
 
(1) En 1973, le gouvernement du Québec adopte les programmes de reconnaissance et de financement des fédérations de loisir et de sport. Par la même occasion, il reconnaît les fédérations comme seules responsables de la régie et de la sécurité dans leur domaine. Il confirme cette reconnaissance en 1997 dans le Cadre d’intervention gouvernementale en matière de loisir et de sport.