Nous joindre  Plan du site  Liens  Recherche 
Espace membres
English
 

PLEIN AIR : Portrait et enjeux - sentiers et lieux
Portrait et enjeux de développement des sentiers et des lieux de pratiques
 
 
Le Conseil québécois du loisir (CQL) achevait en octobre 2007 une recherche dressant le premier Portrait des enjeux liés au développement et à la pérennisation des sentiers et des lieux de pratique de loisir de plein air.
 
Pour faciliter la diffusion des résultats de cette recherche, le CQL publie cette synthèse des principales observations et conclusions. Ce document présente le portrait et les tendances du secteur du loisir de plein air au Québec, ainsi que les principaux enjeux liés au développement et à la pérennisation des sentiers et des sites de pratique.
 
 
Table des matières
Les tendances du plein air au Québec – Introduction; Le plein air dans l’amélioration de la qualité de vie; Les facteurs d’influence sur l’offre en loisir; Les intervenants; Les concepts directeurs; Le terrain de jeu québécois. Les principaux enjeux liés au développement et à la pérennisation des sentiers et des lieux de pratique de loisir de plein air - L’accessibilité au territoire; Les paysages; La pérennité des « infrastructures »; La concertation et la coordination du loisir de plein air. Orientations et axes d’intervention - Orientations générales; Axes d’intervention. Portrait de l’offre et des problématiques spécifiques à chaque activité de loisir de plein air - La randonnée pédestre, la marche hivernale et la raquette; Le ski de fond (loisir) ou de randonnée; La randonnée équestre; Le vélo de randonnée; Le vélo de montagne; Le canot et le kayak; La plongée sous-marine; La spéléologie; L’escalade de rocher et l’escalade de glace; Un réseau multifonctionnel : le Sentier transcanadien. Notes. Références photographiques.
 
Téléchargement gratuit
Vous pouvez consulter à l’écran, imprimer ou télécharger gratuitement le document Loisir de plein air au Québec - Portrait et enjeux de développement des sentiers et des lieux de pratiques. Auparavant, vous devez obligatoirement compléter un formulaire d’identification, qui sera utilisé pour vous informer de la disponibilité d'autres publications sur le sujet. Pour accéder au formulaire, CLIQUEZ ICI.
 
Achat du document
Il est possible d’acheter et de recevoir par la poste le document,  pour ce faire, utilisez le BON DE COMMANDE.