Nous joindre  Plan du site  Liens  Recherche 
Espace membres
English
 

Mécanisme de concertation
1- Présentation du Mécanisme
2- Le Plan d'action concerté
3- Les groupes de travail
4- Rencontre annuelle
5- Pour en savoir plus
 
1- Présentation du Mécanisme
À la demande et en appui à aux organismes qu’il regroupe et représente, le Conseil québécois du loisir (CQL) achevait en octobre 2007 une recherche dressant le premier Portrait des enjeux liés au développement et à la pérennisation des sentiers et des lieux de pratique de loisir de plein air.
 
Ce travail de recherche portait essentiellement sur les activités suivantes : la randonnée pédestre, la marche hivernale et la raquette ; la randonnée équestre ; le vélo de randonnée et le vélo de montagne ; le canot et le kayak ; la plongée sous-marine ; la spéléologie ; l’escalade de rocher et de glace ; le ski de fond (loisir) et de randonnée.
 
Les résultats ont été présentés aux intervenants du milieu du loisir de plein air à l’occasion d’un séminaire qui a eu lieu en février 2008. Il fut alors adopté une position commune. Un deuxième séminaire a eu lieu en mars 2009 au cours duquel le mécanisme de concertation a été convenu.
 
Le loisir de plein air réunit initialement, au sein du Conseil québécois du loisir, six organismes nationaux, tous issus de la communauté de pratiquants désireux de développer leurs activités. Ce sont des regroupements d’adeptes et de sympathisants, des organismes d’action communautaire et d’économie sociale qui se donnent des moyens de mieux pratiquer leur activité, entre autres par la formation, la promotion, l’aménagement et la préservation de sentiers et de sites.
 
C’est ainsi que ces organismes ont contribué depuis plus de 30 ans à identifier et à créer un remarquable patrimoine récréatif pour soutenir la pratique d’activités de plein air, et ainsi à préserver le patrimoine naturel. À l’avant-garde du développement durable, les fédérations de loisir de plein air visent en effet, depuis leurs débuts, la protection du territoire et son occupation à des fins récréatives de plein air. Elles développent le loisir de plein air au Québec dans ses aspects récréatif et éducatif, éduquent leurs membres au respect de l’environnement. Leurs contributions à la prévention dans les domaines de la santé et de la sécurité, de même que dans la promotion des saines habitudes de vie sont tout aussi indéniables.
 
But du mécanisme de concertation
Développer et mettre en œuvre une stratégie et des actions afin d’assurer la pérennité et le développement des sentiers et des lieux de pratique de loisir de plein air (LPA).
 
Objectifs :
  • Construire une concertation durable des acteurs du loisir de plein air et les mobiliser;
  • Provoquer une concertation gouvernementale en matière de loisir de plein air, dans laquelle le MELS assurera le leadership conformément à sa mission;
  • Développer une vision commune des orientations et des axes d’intervention;
  • Proposer des actions concertées en réponse aux différents enjeux soulevés;
  • Sensibiliser la population aux enjeux du loisir de plein air.
Les composantes du Mécanisme
Les composantes du Mécanisme de concertation comprennent la Table de concertation des partenaires de loisir de plein air, les groupes de travail et une rencontre annuelle de tous les intervenants. Le mécanisme de concertation est sous la responsabilité conjointe du CQL et du MELS. Pour sa part, le CQL est responsable de la coordination du mécanisme de concertation et de son côté, le MELS a la responsabilité de la concertation interministérielle.
 
De son côté, le Secrétariat au loisir et au sport a invité les principaux ministères, dont leurs responsabilités ont un impact sur la consolidation des loisirs de plein air, à participer à des échanges bilatéraux.
 
À ce jour, les Ministères des Affaires municipales, des Régions et de l’Organisation du territoire (MAMROT), des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), du Tourisme (MTO) et des Transports (MTQ) ont été rencontrés. Ces entretiens ont donné lieu à des échanges productifs, ou plusieurs zones de collaboration ont été identifiées, dont chacun pourra tirer profit de cette nouvelle dynamique. D’autres ministères, notamment le MDDEP, seront intégrés à cette démarche éventuellement.
 
La position commune
 
Schéma du Mécanisme 
 

 
2- Le Plan d'action concerté
 
Le plan d’action concerté est le résultat d’un processus de consultation des intervenants du loisir de plein air au Québec. Cette consultation a eu lieu entre novembre 2008 et avril 2009 et regroupait des organismes nationaux de loisir, des municipalités et des unités régionales de loisir et de sport.
 
Cette démarche a permis de proposer 189 actions. Un regroupement de ces actions a donné lieu à 21 actions identifiées dans le Plan d'action concerté. De plus, 82 actions spécifiques ont été identifiées et elles sont sous la responsabilité d’une organisation. Ces actions pourront faire l’objet d’un suivi dans le cadre des groupes de travail.
 
Rappelons que ce plan d’action concerté est structuré en fonction de quatre enjeux principaux et pistes de solution qui découlent de travaux de recherche.
 
Enfin, le développement durable est le concept directeur qui englobe l'ensemble du Plan d'action concerté. Le développement durable est un processus continu d'amélioration des conditions d'existence des populations actuelles qui ne compromet pas la capacité des générations futures de faire de même et qui intègre harmonieusement les dimensions environnementale, sociale et économique du développement. L'ensemble du milieu du plein air entretient une étroite relation avec ces trois dimensions du développement durable.
 
 
Réalisations et projets :
Visitez la boîte à outils du Mécanisme pour connaître nos réalisations et nos projets (à venir)
 

 
3- Les groupes de travail
 
Découlant du Portrait des enjeux liés à la pérennisation et au développement des sentiers et des lieux de pratique de loisir de plein air, le plan d’action concerté est divisé en quatre plans de travail, et autant de groupes.
 
Groupe de travail – Accessibilité et usage du territoire
  • Déterminer  et faire reconnaître des aires à des fins de pratiques récréatives de loisir de plein air;
  • Réduire les obstacles et la lourdeur administrative qui pèsent sur l’accès au territoire;
  • Améliorer les conditions visant une meilleure accessibilité au territoire privé;
  • Harmoniser les usages récréatifs sur les sentiers et les lieux de pratique de loisir de plein air.
Groupe de travail – Pérennité des infrastructures
  • Planifier le développement et l’entretien des sentiers et des lieux de pratique en fonction du potentiel de pérennisation;
  • Pourvoir à un financement récurrent et adapté aux besoins pour l’entretien ou pour l’opérationnalisation des sentiers et des lieux de pratique de loisir de plein air.
Groupe de travail – Soutien aux organismes et aux bénévoles
  • Encourager la participation des usagers en loisir de plein air au développement durable de leur territoire.
Groupe de travail – Concertation et coordination du loisir de plein air
  • Développer une vision commune à long terme et adopter et soutenir de nouveaux mécanismes de concertation et de coordination du développement;
  • Saisir les pouvoirs publics de l’importance et du potentiel du loisir de plein air;
  • Mener des activités de recherche afin de mieux cerner les problèmes et de déterminer les mesures pour y répondre;
  • Actualiser les connaissances sur les avantages du loisir de plein air et les propager.
Groupe de travail – Ados Plein air (à venir)


4- Rencontre annuelle
Le 5 décembre 2013 s'est tenue la 4e Rencontre annuelle du Mécanisme de concertation en loisir de plein air, organisée conjointement par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et le CQL. Cette rencontre visait à faire le point sur le Mécanisme afin de s’assurer qu’il réponde aux besoins des intervenants et qu'il s’arrime toujours aux priorités nationales, régionales et municipales en loisir de plein air.

Pour en savoir plus sur cette 4e Rencontre, voir le communiqué suivant.
Voici des documents présentés lors de la Rencontre :
- Plan d'action concerté 2009-2013 - État de situation (PDF)
- Les sentiers de la concertation (PDF)


5- Pour en savoir plus
Brochure (français, anglais)
Dépliant
Participer au Mécanisme
 
Si vous souhaitez contribuer au Mécanisme de concertation en loisir de plein air et vous inscrire aux envois, cliquez ici.
 
 
 
Participez au groupe créé sur Affinitiz.com