Nous joindre  Plan du site  Liens  Recherche 
Espace membres
English
 

Organismes en action - Septembre 2011














 

SEPTEMBRE 2011 – Numéro 79

 

 

 

Avez-vous « aimé » la page de la Déclaration de Québec pour le loisir?

Qu’auriez-vous fait cet été sans loisirs? Sans pistes cyclables, parcs, terrain de soccer? Sans musées, bibliothèques? Sans festivals? Sans attractions et destinations touristiques? Et si vos enfants n’avaient pas eu accès à un camp de jour ou de vacances, un camp scientifique ou sportif?


Le loisir est essentiel dans le quotidien de tous les Québécoises et Québécois. En signant la Déclaration de Québec pour le loisir, vous confirmez que « Le loisir exerce un rôle essentiel au développement des communautés : il agit sur la qualité de vie et la santé des personnes, contribue au développement de liens sociaux et du capital social et constitue un lieu d'expression et d'apprentissage de la vie démocratique ».
Pour signer, vous cliquez « J’aime » sur la page Facebook de la Déclaration ou encore vous envoyez un courriel à jesigne@declarationdequebec.ca. N’oubliez pas de faire circuler la campagne dans vos réseaux!

 

Agenda 21 de la culture pour le Québec : Le loisir culturel présente ses propositions

S’exprimant dans le cadre du processus visant à doter le Québec d’un Agenda 21 pour la culture, le Conseil québécois du loisir et les fédérations québécoises de loisir culturel ont exprimé au relayeur pour la culture, monsieur Simon Brault et à la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF), madame Christine Saint-Pierre, l’importance de reconnaître l’apport des loisirs culturels, des pratiques amateurs et des réseaux associatifs dans l’Agenda 21 de la culture pour le Québec qui doit être dévoilé à l’automne, dans le cadre des activités marquant le 50e anniversaire du MCCCF.

 

Considérant que loisir, temps libre et culture sont intimement liés par la pratique d’activités culturelles en amateur, par la consommation de l’offre culturelle professionnelle et institutionnelle et par l’exercice des droits au loisir et d’association qui joue un rôle significatif en matière d’accessibilité aux activités culturelles, à la formation des publics et de la relève, dans la consommation des produits et services en matière culturelle, le CQL et ses membres ont entre autres proposés que l’Agenda 21 :

  • Reconnaisse formellement comme le fait le MCCCF, les pratiques en amateur et les réseaux associatifs du loisir culturel comme des composantes à part entière du système culturel québécois et comme outil de participation des citoyens au développement de leurs communautés, conformément à la Déclaration de Québec, de l’Organisation Mondiale du Loisir, 2008;
  • Accorde une plus grande place aux pratiques en amateur et aux organismes qui soutiennent et encadrent la prise en charge citoyenne de la culture et en favorise l’inclusion par le MCCCF dans le cadre de référence, les orientations stratégiques, les priorités de développement, les plans d’action et les programmes qui découleront de l’A21C;
  • Affirme son soutien aux besoins de développement des pratiques artistiques en amateur et du loisir culturel ainsi que des organismes qui les animent, notamment en ce qui a trait au soutien financier et aux mesures fiscales, et ce, afin de favoriser l’implication des milieux institutionnels, des affaires, des arts ainsi que l’implication des familles, des donateurs et des fondations.
On peut d’ailleurs prendre connaissance du mémoire présenté en cliquant ici.
 

Sylvain Pagé devient porte-parole de l'Opposition en matière de Loisirs et de sport

Suite au dernier remaniement des dossiers au sein de l’aile parlementaire péquiste, le député de Labelle, Sylvain Pagé, s’est vu confier la responsabilité d’agir à titre de porte-parole de l’opposition officielle en matière de Loisirs et sports, en plus d’hériter d’un dossier spécial soit celui du hockey mineur et tout en continuant d’assumer la présidence du caucus de députés des Laurentides.

 

Rappelons que le député de Labelle se retrouve en terrain connu, car il a déjà été responsable de ce même dossier de février 2004 à janvier 2006 et qu’il est reconnu pour accorder beaucoup d’importance aux sports et à l’activité physique. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Conférence annuelle du loisir municipal (CALM) 2011

L’Association québécoise du loisir municipal tiendra sa 12e CALM à Rimouski les 5 et 6 octobre prochain. Le Conseil participera à 4 ateliers dans le cadre de l’événement, soient :

Jeudi 6 octobre de 13 h à 14 h 30

-       D3 : L’état des relations entre la municipalité et le loisir associatif : réalisations, attentes et défis de trois grandes fédérations de loisir;

-       D8 : Nouveau programme de formation nationale en accompagnement en loisir des personnes handicapées

Jeudi 6 octobre de 15 h à 16 h 30

-       E1 : Stratégies pour implanter la formation DAFA en milieu municipal;

-       E3 : Des outils pour réaliser la mission du loisir public en loisir de plein air (consolidation et développement des infrastructures de loisir de plein air).

Il est possible de s’y inscrire en cliquant ici. Notons que le MELS et le CQL tiendront la prochaine Rencontre annuelle du Mécanisme de concertation en loisir de plein air à l’occasion de cet événement et que le Regroupement des unités régionales de loisirs et de sport y tiendra son colloque annuel.

 

Loi sur l’aménagement durable du territoire et l’urbanisme

Le 7 septembre prochain, le CQL présentera son mémoire Le loisir de plein air et l’aménagement durable du territoire – Les enjeux de pérennisation et de développement des sentiers et des lieux de pratique de loisirs de plein air à la Commission de l’aménagement du territoire, dans le cadre de la consultation générale sur l’avant-projet de loi. Le CQL sera représenté par le directeur général, Daniel Caron, le directeur général de la Fédération québécoise de la marche, Daniel Pouplot, ainsi que par le directeur général de la Fédération québécoise du canot et du kayak, Pierre Trudel.

Le DAFA s’implante de plus en plus au Québec!

Le Diplôme d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (DAFA) rejoint de plus en plus de jeunes, de milieux et de régions. En effet, depuis son implantation à l’automne 2009, ce sont 6 000 jeunes qui se sont inscrits à la formation DAFA, dont 3 200 en 2011.

 

Formation nationale en accompagnement

En collaboration avec l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH), le CQL a développé une formation nationale en accompagnement en loisir des personnes handicapées. Cette formation permet d’évoluer adéquatement dans les milieux de loisir. Vingt-neuf personnes provenant de 14 régions du Québec ont participé aux deux premières sessions de formation.

 

Plein air et ados

Depuis l’automne 2010, un groupe de travail, réunissant notamment des représentantes et représentants des milieux scolaire, municipal et communautaire, réfléchit aux actions à mettre en œuvre pour augmenter la pratique d’activités de plein air chez les adolescentes et adolescents. Ce groupe de travail est rattaché au Mécanisme de concertation en loisir de plein air piloté par le Conseil québécois du loisir et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Les premières avenues envisagées par le groupe afin de multiplier les occasions de contact avec la nature sont l’implantation de clubs de plein air pour les adolescents en milieu scolaire, municipal et communautaire et l’implantation d’options plein air dans les écoles secondaires. Dans cette perspective, le CQL élabore un guide visant à intégrer dans les milieux scolaire, municipal et communautaire le développement de clubs de plein air destinés aux jeunes adolescents.

 

De plus, en partenariat avec la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec (FEEPEQ), le CQL élabore un guide visant à accompagner les éducateurs physiques dans leurs démarches de développement et de gestion d’options plein air dans les écoles pour le 1er et 2e cycle du secondaire. Si ces projets vous intéressent, contactez Laetitia Chin-Yin-Lim, agente de développement - Loisir de plein air au 514 252-3132 poste 3697 ou par courriel : laetitiacyl@loisirquebec.com.

Les Clubs 4-H à l’Épicerie

Les Clubs 4-H ont animé l'atelier La boîte à lunch écologique aux jeunes du camp de jour de l'Orée-des-Bois situé à Laval sous les caméras de l’émission l’Épicerie à Radio-Canada. L’émission sera en rediffusion ce weekend, 3 et 4 septembre : samedi 5 h 30 et 11 h 30 et également à RDI samedi 17 h 30, dimanche 1 h 30, 11 h 30 et 23 h 30.

 

Prix Jean-Pierre Guindon

Félicitations à madame Jocelyne Beaulieu qui s’est vue décerner le prix Jean-Pierre Guindon par l’Alliance des chorales du Québec. Cette reconnaissance qui récompense les chefs ayant plus de vingt-cinq années d'expérience en direction chorale et souligne le l’engagement de ces lauréats auprès de leurs chorales et

 leurs régions. Pour lire l’article paru dans le journal l’Écho Abitibien cliquez ici.

 

Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC) a lancé au début de l’été la campagne promotionnelle « Cultivez vos talents…en toutes saisons! ». L’objectif est de sensibiliser les organisations du secteur aux défis de développement de la main-d’œuvre et de leur proposer différents outils. Nous vous invitons à faire connaître cette campagne à vos membres et à promouvoir l’accès aux outils, ateliers et ressources développées par le CSMO-ÉSAC. Un certain nombre d’outils sont disponibles maintenant : www.csmoesac.qc.ca/outils/Culivez_talents.html.

 

Le maintien en emploi et l'intégration des travailleur(euse)s de 50 ans et +

Le CSMO-ÉSAC organise une journée de réflexion sur le maintien en emploi, la fidélisation et l'intégration des travailleurs et travailleuses de 50 ans et + dans le secteur d'emploi de l'économie sociale et de l'action communautaire. Réservez la date du jeudi 10 novembre 2011 à votre agenda. Cet événement se tiendra au Cente St-Pierre à Montréal. Afin de bien préparer cette journée, le CSMO-ÉSAC recherche des témoignages, des opinions et des initiatives : on a besoin de vous! Visitez le site du CSMO-ÉSAC pour en savoir davantage et partager votre expérience!

Forum international de l’économie sociale et solidaire (FIESS)

Si vous n’êtes pas encore inscrit au FIESS, qui se tiendra du 17 au 20 octobre prochain au Palais des congrès de Montréal, il est toujours temps de le faire. Pour connaître la programmation officielle et vous inscrire : www.fiess2011.org. Le FIESS est sous la responsabilité du Chantier de l’économie sociale dont le CQL est membre.

 

L’Espace pour la vie et le Parc olympique

Une entente formelle de partenariat entre l’Espace pour la vie, composé par le Biodôme,

l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium, et le Parc olympique a été signée le 18 août dernier. Conclue à une étape charnière de l’histoire de chaque organisation, l’entente va au-delà du partenariat d’affaires naturel qui existe déjà entre celles-ci et crée une synergie entre deux grandes institutions québécoises et montréalaises.

 

L’entente vise à confirmer la volonté de partager et développer une vision commune pour la mise en place d’activités et d’événements dans ce secteur porteur d’avenir. Le vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de l’Espace pour la vie, monsieur Alan DeSousa explique que : « […] Cette entente entre la Ville de Montréal et le Parc olympique aura un impact très positif sur le rayonnement de ce pôle d’attraction majeur tant au plan culturel, sportif que touristique ». Cette entente veut créer un effet de levier en augmentant la fréquentation du site par une offre plus importante d’activités et d’événements. Pour lire le communiqué complet, cliquez ici.

 

 


                                          À propos d’écoresponsabilités

                                        Saviez-vous que le Congrès mondial du loisir Québec 2008 fait partie de la vingtaine d’exemples  

                                        donnés en références par le Conseil québécois des événements écoresponsables.

                                                    www.evenementecoresponsable.com/outils/exemples-devenements-ecoresponsables

 

Microsoft assouplit ses règles pour le programme de logiciels à tarifs pour OBNL

Depuis le 27 juillet dernier, Microsoft a grandement assoupli les règles de son programme pour OBNL et organismes de bienfaisances pour rendre encore plus facile l’achat de logiciels à des tarifs réduits et cela quand vous en avez besoin. Voici les grandes lignes :

1.     Les organismes peuvent maintenant passer leur commande au moment où ils ont des besoins. La limite d’une commande par période de 12 mois est abolie.

2.     Les organismes peuvent dorénavant commander uniquement ce dont ils ont besoin. Le nombre minimum de 5 licences par commande est aboli.

3.     Plus grande variété de logiciels. La limite de 6 logiciels différents par période de 2 ans est maintenant passée à 10 logiciels différents par période de 2 ans.

4.     La limite d’un seul logiciel serveur est maintenant passée à 5 logiciels serveur par période de 2 ans.

5.     De plus, TOUS les organismes qui ont déjà passé des commandes par le programme de Microsoft ont vu leur compte être réinitialisé à zéro en date du 27 juillet 2011 et peuvent donc immédiatement passer des nouvelles commandes.

LE CQL ORGANISE

5-6 octobre 2011                       Rencontre annuelle du Mécanisme de concertation en loisirs de plein air, Rimouski

20 octobre 2011            Assemblée générale annuelle du CQL, Montréal

3 novembre 2011                      Cérémonie de remise des bourses du 27e Prix de journalisme en loisir, Montréal

 

LE CQL PARTICIPE

7 septembre 2011          Commission parlementaire sur l’aménagement du territoire, Québec

20 septembre 2011        Assemblée générale annuelle de la Revue Développement social

22-23 septembre 2011   Colloque 10e anniversaire de la Politique gouvernementale sur l’action communautaire, Montréal

29 sept.-1er oct. 2011     Congrès annuel de la Fédération québécoise des municipalités, Québec

5-7 octobre 2011                       Colloque annuel de l’Association québécoise du loisir municipal, Rimouski

13-14 octobre 2011        7e Colloque des intervenants socioculturels en milieu scolaire, Québec

17-20 octobre 2011        Forum international de l’économie sociale et solidaire, Montréal

21 octobre 2011            Assemblée générale annuelle du Regroupement Loisir et Sport du Québec (RLSQ), Montréal

21-23 octobre 2011        Congrès annuel de la Fédération des Éducateurs et Éducatrices Physiques enseignants du Québec

(FÉÉPEQ) et le Réseau du Sport Étudiant du Québec (RSEQ), Sherbrooke

23-26 octobre 2011        National Recreation Summit canadien, Alberta

23-28 octobre 2011        Semaine de l’Action communautaire autonome

28 octobre 2011            Cérémonie de remise des Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin, Québec

3-4 novembre 2011        Colloque « La nature, un terreau fertile en éducation » de l’Association québécoise pour la promotion de

l'éducation relative à l'environnement (AQPERE), Montréal

25 novembre 2011         Assemblée générale annuelle du Chantier de l’Économie sociale, Montréal

5-6 décembre 2011        Génération B, colloque du Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ), Montréal

Où profiter du programme de Microsoft? Nous vous recommandons InfoConcept LC qui est autorisé à vendre des logiciels, Microsoft ou autres, aux OBNL avec un rabais allant jusqu’à 90 %. Visitez leur site pour en savoir plus : www.infoconceptlc.com. Si vous parlez la langue de Shakespeare, vous pouvez également bénéficier du programme de Microsoft avec Techsoup Canada : www.techsoupcanada.ca.

 

L’équipe du CQL

Daniel Caron, directeur général

dcaron@loisirquebec.com, poste 3918

Par ordre d’apparence :

Laetitia Chin-Yin-Lim, agente de développement (plein air)

laetitiacyl@loisirquebec.com, poste 3697

Andrée-Anne Sénéchal, agente de développement (PFALSQ)

asenechal@loisirquebec.com, poste 3688

Anne-Renée Larochelle, commis-secrétaire (PFALSQ)

infocql@loisirquebec.com, poste 3918

Joëlle Boulet, conseillère en communication

jboulet@loisirquebec.com, poste 3624

Sonia Vaillancourt, directrice au développement

svaillancourt@loisirquebec.com, poste 3918