Nous joindre  Plan du site  Liens  Recherche 
Espace membres
English
 

Enseigner le plein air, c'est dans ma nature!
Manuel d'implantation et de développement d'options plein air dans les écoles secondaires du Québec

Téléchargement 
 
Présentation
Le Conseil québécois du loisir (CQL) et son partenaire, la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec (FÉÉPEQ), sont heureux de vous présenter Enseigner le plein air, c’est dans ma nature! – Manuel d’implantation et de développement d’options plein air dans les écoles secondaires. Il s’agit d’un appel aux enseignants à contribuer aux défis actuels visant à donner aux jeunes le goût d’entrer en contact avec la nature et d’être physiquement actifs par la pratique d’activités de plein air dans le cadre scolaire.
 
Les études révèlent que les jeunes ne sont ni suffisamment actifs, ni suffisamment en contact avec la nature pour en apprécier les qualités, en comprendre l’importance et en retirer des bénéfices en matière de santé physique, psychologique et de vie sociale. Pourtant, la vaste majorité d’entre eux souhaiterait faire plus d’activités en nature. Il s’agit à la fois d’enjeux majeurs pour l’ensemble de la société dans une perspective de santé et de développement durable, mais également d’une opportunité d’action éducative en vue de l’adoption de saines habitudes de vie dont un mode de vie physiquement actif et socialement engagé.
 
En réalisant Enseigner le plein air, c’est dans ma nature!, le CQL et la FÉÉPEQ désirent contribuer à lutter contre le « déficit nature » et à améliorer le bien-être physique et mental des adolescentes et adolescents par la pratique d’activités de plein air dans le cadre scolaire, mais également tout au long de leur vie.
 
Particulièrement destiné aux éducateurs physiques du niveau secondaire qui souhaitent développer une option plein air, ce manuel peut également être utile pour les enseignants du niveau primaire ou collégial qui choisiraient une voie similaire. Enseigner le plein air, c’est dans ma nature! fournit une foule d’informations utiles et réfère à de nombreuses ressources, dont les organismes nationaux de loisir de plein air. Ces derniers développent le loisir de plein air au Québec dans ses aspects récréatif et éducatif, aident au développement et à la préservation des milieux naturels tout en assurant une pratique accessible et sécuritaire des activités.
 
Le CQL et la FÉÉPEQ souhaitent également, par cette publication, promouvoir le développement de collaborations fructueuses entre les intervenants de différents secteurs et différents milieux, à tous les niveaux d’interventions, pour contribuer à la création de milieux de vie qui donneront aux jeunes le goût de bouger dans la nature en sécurité, de joindre l’utile à l’agréable dans un esprit d’autonomie et de participation sociale.
 
C’est le partage d’expériences de vie, la découverte de soi, des autres et de la nature qui génèrent la passion des enseignants en matière de plein air et qui est au coeur de leur désir d’animer les adolescentes et adolescents dans leur processus d’apprentissage vers l’adoption de saines habitudes de vie et de redécouverte de la nature.
 
Téléchargement gratuit
Vous pouvez consulter à l’écran, imprimer ou télécharger gratuitement le document Enseigner le plein air, c’est dans ma nature! . Auparavant, vous devez obligatoirement compléter un formulaire d’identification, qui sera utilisé pour vous informer de la disponibilité d'autres publications sur le sujet. Pour accéder au formulaire, CLIQUEZ ICI.
 
Si vous désirez obtenir une copie déjà imprimée, voici le bon de commande.