Nous joindre  Plan du site  Liens  Recherche 
Espace membres
English
 

Outils d'évaluation - pérennisation

VOUS ÊTES GESTIONNAIRES? NOUS AVONS CE QU’IL VOUS FAUT!

Accès au téléchargement
 
DES OUTILS POUR ÉVALUER VOS SENTIERS ET SITES DE PLEIN AIR

Le Conseil québécois du loisir (CQL) et les organismes nationaux de loisir (ONL) de plein air sont heureux de vous présenter les Outils d’évaluation du potentiel de pérennisation des sentiers et des lieux de pratique de loisir de plein air.

Qu’est-ce que l’outil d’évaluation de la pérennisation?
Il s’agit d’un outil d’analyse et d’aide à la gestion s’appuyant sur l’auto-évaluation. L’évaluation s’opère à travers deux dimensions conjointes, soit :

  • la préservation du milieu de pratique;
  • la pérennisation des sentiers et des sites et la valorisation du
    potentiel de développement de ces infrastructures.

FAITES UN PORTRAIT DE VOS SENTIERS/SITES
L’outil se décline en cinq sections :
  • identification du répondant et de l’organisation;
  • caractéristiques de la région administrative au travers de ses attraits naturels et culturels;
  • identification et caractérisation du sentier ou du site de loisir de plein air, à travers différents aspects tels que les aménagements, les droits de passage, les usages, l’accessibilité, les éléments d’information, les services offerts, la préservation du milieu, la conformité aux normes et autres recommandations en matière d’aménagement, de sécurité, de signalisation et d’entretien;
  • caractérisation de la gestion et l’organisation du sentier ou du site au travers de son mode de fonctionnement, de la viabilité des ressources humaines et financières, ainsi que de son intégration régionale et sectorielle (offre);
  • caractérisation de la connaissance des usagers du sentier ou du site de loisir de plein air (demande).

À qui s’adresse-t-il?
Cet outil s’adresse aux organismes gestionnaires, tant publics que privés, concernés par l’aménagement, la consolidation et le développement de sentiers de randonnée équestre, de randonnée pédestre et de raquette, de vélo de montagne, ou de sites d’escalade.

Puisqu’il s’agit d’un outil d’auto-évaluation, son utilisation et l’objectivité des résultats sont propres aux répondants. Les données colligées au sein de cet outil ainsi que l’usage qu’il en sera fait demeurent à la discrétion des intervenants. Ces derniers sont toutefois invités à remettre les données, en totalité ou en partie, à l’organisme de référence de l’activité de loisir de plein air concernée. 

Pourquoi un tel outil?

  • Pour estimer le niveau général de pérennisation du sentier;
  • Pour cibler les aspects à améliorer et prioriser les actions de maintenance;
  • Pour suivre l’évolution du sentier et en planifier le développement ;
  • Pour appuyer les démarches de financement.

Cet outil d’évaluation permet d’examiner les principaux aspects qui entourent le développement des sentiers et des sites de loisir de plein air, selon une logique de pérennisation de ces infrastructures et de l’accès au milieu naturel à des fins récréatives.


TÉLÉCHARGEMENT - TÉLÉCHARGEMENT - TÉLÉCHARGEMENT
Comment télécharger l’outil?
L’outil d’évaluation de la pérennisation des sentiers et des lieux de pratique de loisir de plein air se présente sous la forme d’un fichier Excel 2007 que vous pourrez enregistrer. Il est accompagné d’un guide de procédures et d’interprétation des résultats.

Vous pouvez télécharger gratuitement la trousse d’évaluation de la pérennisation des sentiers et des lieux de pratique de loisir de plein air. Auparavant, vous devez obligatoirement compléter un formulaire d’identification, qui sera utilisé pour vous prévenir lors de la publication de mises à jour. Pour accéder au formulaire d’identification, CLIQUEZ ICI. Cliquez sur Première visite pour remplir le formulaire,  seuls le nom d'utilisateur et le mot de passe seront nécessaires pour les autres visites.