Nous joindre  Plan du site  Liens  Recherche 
Espace membres
English
 

Promotion et communication
  
   Édu-loisir
Édu-loisir est un répertoire imprimé et un site Internet de ressources éducatives en loisir. Ces outils de promotion visent à sensibiliser les directions d’école, les conseils d’établissement, le personnel enseignant et professionnel ainsi que les responsables de divers services éducatifs et d’animation, par exemple ceux des services de garde, au potentiel que représentent les activités, les produits et les services offerts par les organismes nationaux de loisir et leurs membres. Le répertoire Édu-loisir donne accès à une multitude d’activités communautaires, culturelles, artistiques, scientifiques, touristiques et de plein air. L’outil est d’ailleurs conçu de façon à répondre le plus adéquatement possible aux besoins de ses utilisateurs, les intervenants du milieu éducatif.
 
Le répertoire a été imprimé à 5 500 exemplaires et ils ont tous été distribués dans les écoles, au personnel enseignant et lors de différents événements tels que le Congrès annuel de l’Association professionnelle des animateurs à la vie étudiante et communautaire du Québec (APAVECQ), le Congrès annuel de l’Association québécoise des enseignantes et enseignants au primaire (AQEP), le Colloque annuel de l’Association des services de garde en milieu scolaire du Québec (ASGEMSQ) ou encore le Congrès annuel de l’Association des professeurs de science du Québec (APSQ). La promotion du site Internet se poursuit à la grandeur du Québec.
 
 Passion Loisirs
La série télévisuelle Passion Loisirs a été un outil important de promotion des activités de loisir auprès des Québécoises et Québécois. Ce sont 23 émissions qui ont été réalisées et diffusées sur 2 saisons estivales (2001 et 2002) les samedis à 10 heures sur le réseau du Groupe TVA. Plus d’une cinquantaine d’activités de loisir ont été présentées. Une portée moyenne de 350 000 téléspectateurs par émission a été enregistrée.
 
Dans une atmosphère décontractée, dynamique et pleine d'humour, Jean-Marie Lapointe et Julie Naud (Guillaume Lemay-Thivière a co-animé la première saison avec Julie) faisaient découvrir au public une nouvelle facette des plus populaires artistes du Québec. Chaque semaine, leurs deux invités parlaient de leur loisir ou de leur passion, démonstration à l'appui. Les deux animateurs faisaient également découvrir à certains artistes des nouveaux loisirs, ce qui était très intéressant...
 
Des exemples: Geneviève Brouillette pratique l'escalade, Maxim Roy qui aime la plongée sous-marine, découvre le hockey sous-marin... La série nous a fait découvrir  les passions de: Pier Béland, Benoît Langlais, Jacques Moisan, Benoît Gagnon, Martine St-Clair, Yves P. Pelletier, Marc-André Coallier, Patrick Bourgeois, Danny Gilmore, Hugo St-Cyr et plusieurs autres.
 
 
Messages d’intérêt public sur le loisir fédéré
Le Conseil a produit une campagne publicitaire sur le loisir fédéré en 1999, diffusée sur les ondes de Canal Vie et de Météo Média. En tout, vingt messages différents ont été produits et diffusés 3 905 fois, selon le bilan fourni par Météo Média. Ceci représente un temps d’antenne d’une valeur de près de 200 000 $.