Bulletin CQL

Organismes en action - Juin 2012 - No. 81

L’HUMORISTE PIERRE HÉBERT DEVIENT PORTE-PAROLE DU DAFA!

L’humoriste bien connu, Pierre Hébert, est le nouveau porte-parole du Programme de formation en animation en loisir et sport du Québec, le Diplôme d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (DAFA).

« Pour avoir été animateur auprès des jeunes à Sherbrooke pendant près de trois ans, je peux témoigner que l’emploi d’animateur est l’un des plus stimulants et valorisants qui soit. En tant que porte-parole du DAFA, j’espère bien contribuer à transmettre le plaisir et la fierté d’animer, au plus grand nombre possible de jeunes à travers le Québec. De plus, avec le DAFA en poche, les futurs animateurs disposent maintenant d’un outil exceptionnel pour exercer leur travail en toute confiance », d’affirmer Pierre Hébert. Pour lire le communiqué complet.

Pierre Hébert fait une tournée des camps cet été. Il rencontre les animateurs afin de valoriser la profession d'animateur et de sensibiliser les jeunes à l'importance d'une bonne formation. Sur la photo, il est entouré de futurs animateurs DAFA de la région de Québec.


MOINS DE 48 HEURES!

La 28e édition du Prix de journalisme en loisir poursuit la réception des candidatures jusqu’au 22 juin!  Vous pouvez donc prendre part à ce concours qui vise à reconnaître l'excellence du travail journalistique en loisir en transmettant l’appel de candidature à votre réseau ou encore en soumettant la candidature d’un journaliste ayant produit un reportage ou un article sur votre organisme.

Tous les détails : www.loisirquebec.com/prix_journalisme.
Formulaire d’inscription en cliquant ici.


LES AUBERGES DE JEUNESSE DU ST-LAURENT DEVIENT MEMBRE NATIONAL

Cet organisme sans but lucratif s’occupant du tourisme des jeunes, représentant le réseau Hostelling International au Québec et en Ontario, est récemment devenu membre de Plein droit – Regroupement national du CQL. Il s’agit du premier organisme à obtenir ce statut depuis plusieurs années. Ce réseau a pour mission l'éducation des jeunes par l'entremise du voyage. Il possède quatre auberges de jeunesse, gère l'auberge d'Ottawa et représente 11 auberges affiliées. Elle compte 15 000 membres et 16 auberges de jeunesse qui accueillent plus de 190 000 nuitées par année. Pour en savoir plus sur les Auberges de jeunesse du St-Laurent.


FORMATION KABOUM SE JOINT AU CQL

Cette entreprise est un nouveau membre Affilié corporatif affaires du CQL. Formation Kaboum existe depuis 3 ans et développe des nouveaux ateliers de formation. Leur devise est L’expérience au service de vos animateurs. Formation Kaboum est une organisation locale agréée du Programme de formation en animation en loisir et en sport du Québec (PFALSQ). Pour en savoir plus sur Formation Kaboum.


LES FORCES VIVES DU VÉLO RÉCRÉATIF SE REGROUPENT

En décembre dernier, l’Association pour le développement des sentiers de vélo de montagne au Québec (ADSVMQ) a conclu une alliance stratégique avec Vélo Québec qui a ajouté la pratique récréative du vélo de montagne aux différentes activités pour lesquelles l’organisation est déjà reconnue. Selon L’état du vélo au Québec en 2010, 700 000 Québécois d’âge adulte s’adonnent au vélo de montagne. « Avec le développement des sentiers destinés à la pratique, de niveaux de difficulté variés, il n’y a pas de doute que ce nombre continuera d’augmenter », mentionne Suzanne Lareau, présidente‐directrice générale de Vélo Québec.
Pour lire le communiqué complet.


NOUVEAU CHANGEMENT MINISTÉRIEL

La présidente du Conseil du trésor, madame Michel Courchesne redevient ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport en remplacement de madame Line Beauchamp qui a remis sa démission le 14 mai dernier. Il s’agit donc d’un retour pour celle qui occupa antérieurement le poste. Elle conserve par ailleurs son poste de présidente du Conseil du trésor, de ministre responsable de l’Administration gouvernementale et devient Vice-première ministre. Signalons par ailleurs le départ récent du sous-ministre adjoint au Loisir et au Sport, monsieur Jean-Guy Ouellet.


DES CHANGEMENTS AU MINISTÈRE DE LA CULTURE, DES COMMUNICATIONS ET DE LA CONDITION FÉMININE

Madame Danielle Dubé devient directrice de la Direction du patrimoine et de la muséologie. Elle sera responsable d’un important chantier, soit la mise en vigueur de la nouvelle Loi du patrimoine. Elle conservera néanmoins des attaches avec le loisir culturel puisque certains organismes de loisir œuvrant en histoire et patrimoine auront à collaborer avec elle.

Monsieur Richard SaInt-Pierre devient pour sa part responsable de la Direction de la coordination des programmes et par le fait même, répondant pour le loisir culturel.


LES HONNEURS PLEUVENT EN LOISIR!

Deux grands bénévoles du loisir honorés à Québec

La ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, madame Julie Boulet a récemment décerné des Prix Hommage bénévolat-Québec à deux personnalités du loisir, soit messieurs Claude Saint-Amand et Raoul Lincourt pour leur engagement exceptionnel à titre de bénévole.

Claude St-Amand est le trésorier du Conseil québécois du loisir depuis plus de 15 ans. Cet homme généreux et jeune de coeur a toujouts "bénévolé" dans le but de rendre accessible la culture aux jeunes surtout, mais aussi à toute sa communauté et ce, depuis qu'il a mis sur pied une harmonie.

Pour connaître tout le parcours bénévole de Claude St-Amand

Toujours prêt à aider les personnes qui l'entourent et qui sont dans le besoin, M. Raoul Lincourt a commencé sa carrière de bénévole comme chef scout et a mené sa vie en cohérence avec les principes de ce mouvement.

Pour connaître tout le parcours bénévole de Raoul Lincourt.

 

Kéroul reçoit le Prix À part entière 2012

Kéroul s’est vu décerner le Prix national À part entière par l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ). Ce prix rend hommage aux réalisations favorisant la participation sociale des personnes handicapées et sera remis dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées. Le Prix national À part entière 2012 souligne l’engagement de Kéroul ainsi que ses nombreuses réalisations depuis sa fondation en 1979. Parmi celles-ci, signalons La Route Accessible, la formation Service complice, le service de certification, le service-conseil en accessibilité et l’attribution annuelle de la Mention Kéroul à une entreprise accessible. Pour lire le communiqué complet.


André Thibault nommé professeur émérite

Directeur de l’Observatoire québécois du loisir et professeur-chercheur au Département d’études en loisir, culture et tourisme à l’Université du Québec à Trois-Rivières, monsieur  André Thibault, Ph. D., a été nommé professeur émérite à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Très engagé dans le milieu du loisir, il est également vice-président de l’Organisation mondiale du loisir et siège sur de nombreux comités du CQL, notamment celui du programme du Forum québécois du loisir.


Nancy Neamtam décorée l’Ordre national du Québec

Le 7 juin dernier, le gouvernement du Québec a remis la plus prestigieuse des distinctions honorifiques de l’État québécois à Nancy Neamtan, présidente-directrice générale du Chantier de l’économie sociale, ainsi nommée Officière de l’Ordre national du Québec, un honneur reconnaissant sa contribution et ses réalisations pour l’évolution et le rayonnement du Québec. Depuis plus de trente ans, Nancy Neamtan s’implique activement dans le développement local et associatif et plus particulièrement, dans la construction du mouvement de l’économie sociale comme vecteur de développement économique démocratique, inclusif, solidaire et empreint de justice sociale. Pour lire le communiqué complet.

Un prix d’excellence pour Nicolas Gendron

La Société de développement des périodiques culturels québécois a remis à Nicolas Gendron de la revue Ciné-Bulles, éditée par l’Association des cinémas parallèles du Québec, le Prix d'excellence SODEP 2012 dans la catégorie « Texte d'opinion critique sur une œuvre littéraire ou artistique » pour son texte « Un maître chez nous » sur Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau (Du livre au film) paru à l'automne 2011 dans le Volume 29 numéro 4. Soulignons également le travail de Jean-François Hamel et d’Éric Perron respectivement finalistes dans les catégories « Essai, analyse et théorie » et « Portrait ou entrevue ». Pour lire le communiqué complet.
Photo : Marie-Pierre Boisvert

Christine Boyer  remporte le Prix Paul – Aimé Sauriol

Le Prix Paul-Aimé Sauriol, remis par l’entreprise Dessau, rend hommage à un employé qui s’engage de façon remarquable au sein de sa communauté. Le prix est accompagné d’une bourse de 10 000$. Cette année, à titre d’animatrice et de présidente du conseil d’administration de l’organisme jeunesse, Les Clubs 4-H du Québec, au sein duquel elle œuvre depuis 26 ans, madame Christine Boyer a été honorée alors que la bourse a été remise à l’organisme afin qu’il poursuive son projet des clubs micro 4-H.  Pour lire le communiqué complet.

Marthe Poirier reçoit un prix émérite 

À l’occasion de la cérémonie de remise de prix de la Super Expo-sciences Hydro-Québec 2012, Marthe Poirier, coordonnatrice nationale des Expo-sciences au Conseil de développement du loisir scientifique (CDLS), s’est vu remettre le Prix pour services émérites (Distinguished Service Award) pour sa contribution exceptionnelle au développement des Expo-sciences au Québec. Ce prix souligne l’implication exceptionnelle de madame Poirier au sein des Expo-sciences où elle s’est engagée au développement du programme auprès des jeunes et des partenaires depuis les 20 dernières années. Pour lire le communiqué complet.

Pierre Sormany reconnu par l'AQJR

L’Association des journalistes indépendants du Québec (AJRQ) est fière de remettre le Grand prix Reconnaissance AJIQ 2012 à Pierre Sormany. Ce prix hommage est attribué chaque année à un individu ou une organisation qui s’est démarquée en contribuant de façon significative au dynamisme du journalisme indépendant au Québec. Journaliste depuis plus de 40 ans, Pierre Sormany a exercé son métier autant dans la presse écrite que dans les médias électroniques. Aujourd’hui directeur général et éditeur chez Vélo Québec Éditions. Il  a été président durant 3 ans du Prix de journalisme en loisir en plus d’avoir été panéliste lors du dernier Forum québécois du loisir. Pour lire le communiqué complet.


SOUTIEN ACCRU AUX CENTRES COMMUNAUTAIRES DE LOISIR

Le gouvernement du Québec a annoncé le 25 mai dernier une bonification totalisant 7 millions de dollars, sur les 4 prochaines années, des sommes attribuées au Programme d'assistance financière aux centres communautaires de loisir. Cette annonce a été faite par le député de Jean-Lesage, M. André Drolet, alors qu'il s'adressait aux membres de la Fédération québécoise des centres communautaires de loisir, réunis à Québec à l'occasion de leur assemblée générale annuelle.Pour lire le communiqué complet.


FAIRE BOUGER LES 9-13 ANS !

Voilà le thème de la nouvelle campagne de Québec en Forme,  prévue pour l'été 2012 et d’une durée de 4 ans, qui vise la promotion du mode de vie physiquement actif (loisirs actifs, éducation et activité physiques à l'école, déplacements actifs) auprès des préadolescents québécois qui connaissent un déclin de leur activité physique durant l’adolescence. L'inspiration de la campagne vient des résultats obtenus par les Centers for Disease Control américains dans le cadre de leur campagne Verb (2002-2006) qui a remporté un vif succès. Pour suivre la campagne : www.fairebougerles9-13.org.


CONGRÈS MONDIAL DU LOISIR, RIMINI 2012

Selon certains spécialistes, en 2030, plus de 5 milliards de personnes vivront dans les zones urbaines. De grandes métropoles se développeront non seulement en Chine et en Inde, mais aussi, et en particulier en Afrique centrale. Comment vont-elles se transformer pour répondre à la demande croissante et la nécessité d'une meilleure qualité de vie ? De quelle manière le loisir peut-il influencer la façon de penser des décideurs, des citoyens, des associations et des entrepreneurs afin de combler les besoins de l'ensemble de la communauté? Voici quelques questions à l’ordre du jour du prochain Congrès mondial du loisir qui se tiendra à Rimini du 30 septembre au 3 octobre prochain. Inscrivez-vous aujourd'hui.


NOUVELLES DU DU CHANTIER DE L’ÉCONOMIE SOCIALE

Rencontres stratégiques

Le Chantier de l’économie sociale entreprendra à une série de Rencontres stratégiques dont l’objectif consiste à échanger avec un ensemble d’acteurs, autant de la société civile que des pouvoirs publics, sur des propositions et des pistes d’action en faveur d’une économie plus démocratique, plus équitable et plus durable. L’esprit sous-tendant cette démarche repose sur la conviction qu’une économie sociale forte profite inévitablement à l’ensemble de l’économie et de la société, en étant plus inclusive et tournée vers l’avenir. Le CQL participera vraisemblablement à cette démarche qui se poursuivra jusqu’au printemps 2013 et ses membres seront invités à y participer. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Un nouvel organisme en innovation sociale

Le ministre du Développement économique, de l’innovation et de l’exportation, monsieur Sam Hamad,  annonçait récemment la reconnaissance d’un nouvel organisme de liaison et de transfert en innovation sociale (OLTIS), suite à un concours lancé en décembre 2011. Créé par un consortium formé du Chantier de l’économie sociale et de quelques partenaires du milieu universitaire, le Centre de transfert des innovations sociales en économie sociale et solidaire dans le développement des territoires voit ainsi le jour. Le Conseil québécois du loisir appuyait cette initiative. Deux autres OLTIS sont actuellement reconnus et financés dans le cadre de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation dans les champs de la réussite scolaire et de l’intervention psychosociale. Pour lire le communiqué complet.


LES CLUBS 4-H DU QUÉBEC 70 ANS D’HISTOIRE

70 ans d’engagement continu auprès des jeunes, 70 ans à poser des gestes d’éducation et de sensibilisation à l’importance de la nature dans nos vies, voilà un bilan impressionnant.

Le 16 mai dernier, le Mouvement 4-H était heureux d’accueillir des membres, des anciens et des collaborateurs pour souligner leur 70e anniversaire. C’est avec une grande fierté que les grandes actions de l’un des premiers organismes environnementaux du Québec ont été présentées. Les participants ont été invités à visiter l’exposition relatant les 70 ans du Mouvement 4-H qui est présentée tout le mois de mai au Centre Accès de Laval. Pour lire le communiqué complet.

Signalons au passage que le Mouvement 4-H s’est vu remettre, par le biais du Fonds Éco IGA, une subvention de 10 000 $ ainsi que 2 000 $ par la Ville de Laval pour développer un projet qui permettra aux élèves d’apporter des livres lus et de les échanger pour d’autres livres. Pour lire le communiqué complet.


PUBLICATIONS DE L’OBSERVATOIRE QUÉBÉCOIS DU LOISIR

Les deux dernières publications de l’Observatoire québécois du loisir portent sur le milieu de la culture :
• Vol.9
Numéro 21 : Évolution des dépenses culturelles au Québec de 2003-2004 à 2008-2009. Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.
• Vol.9
Numéro 20 : Impact économique du secteur de la culture et des communications au Québec pour l'année 2009. Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

Tous les bulletins de l'Observatoire québécois du loisir : www.uqtr.ca/oql.


LOISIR SANS FRONTIÈRES PREND SON ENVOL

Cinq finissants du programme de Techniques d’intervention en loisir du Cégep de Saint-Laurent sont maintenant fin prêts pour leur grand départ, prévu pour le 29 juin, qui leur permettra de réaliser leur stage final en Amérique du Sud.Ils auront le privilège de participer à l’organisation et à l’évaluation du Festival Ecoturístico Gran Chavín 2012, qui se déroulera du 25 au 30 juillet dans la municipalité de Huari, au Pérou. Pour en savoir plus.


SAVIEZ-VOUS QUE?

Les sociologues Roger Sue et Jean-Michel Peter du Centre de recherche sur les liens sociaux (CNRS/Université Paris Descartes) publiaient récemment une étude montrant une grande vitalité de l’engagement associatif, mais également des mutations profondes. On noterait chez les bénévoles français que les hommes s’engagent plus dans le domaine du sport, de la culture et des loisirs;  que les jeunes considèrent qu’être bénévole est « un plus » dans un CV et que le bénévolat est devenu une source de loisir et de plaisir » dépassant l’idée de «  mission » au profit d’objectifs plus individuels comme « se réaliser », « s’accomplir », «  se connaître ». Par ailleurs, les chercheurs estiment que le lien social est plus présent que jamais.

Des conclusions qui ne sont pas sans rappeler les résultats des travaux du Laboratoire du loisir et de la vie communautaire de l’UQTR des dernières années.




Nous respectons votre vie privée. Si vous ne désirez plus recevoir d'autres courriels de notre part, cliquez ici.

Pour plus d'information : info@loisirquebec.com
Conseil québécois du loisir www.loisirquebec.com
4545, av. Pierre-De Coubertin, Casier postal 1000, Succursale M, Montréal, Québec H1V 3R2
© Conseil québécois du loisir 2011.