Bulletin CQL
Politique du sport, du loisir et de l’activité physique
Politique nationale de lutte contre le décrochage scolaire
Livre blanc sur la Politique québécoise de la jeunesse
Loisir et santé mentale
Le milieu du plein air mobilisé à Ste-Adèle
Colloque plein air de la FÉPEEQ
Le 10 avril 2014 : Rendez-vous DAFA
La RIO a un nouveau PDG
Le mode de vie physiquement actif maintenant défini
Table sur le mode de vie physiquement actif
Le Monde du lobbying et l’accès aux élus : « Une augmentation des contrôles » est à prévoir
Loisirs : Améliorer la condition humaine
Second colloque sur le loisir rural
Congrès mondial du tourisme social 2014
Tourisme gourmand et développement des communautés
30 ans : nouveau nom, même synergie!
Le Répertoire des centres de vacances 2014
Portail eBird Québec
La chasse aux neurones
Guide d'accueil du nouveau bénévole
Les Persévérants

Organismes en action - Mars 2014 - No. 84

Politique du sport, du loisir et de l’activité physique

À quelques jours, si ce n’est quelques heures, d’un probable déclenchement des élections provinciales, de nombreux intervenants en loisir, en sport et en activité physique demeurent dans l’attente de la nouvelle politique. Réclamée depuis plusieurs années, la modernisation de la politique a suscité beaucoup d’espoir dans les milieux concernés depuis plus d’un an, entre autres dans le cadre des consultations qui ont été menées partout au Québec par monsieur Sylvain Pagé, adjoint parlementaire de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, madame Marie Malavoy.
 

Ce processus important a mobilisé les principaux  intervenants en loisir, désireux de contribuer par les loisirs, les sports et les activités physiques, à faire du Québec une nation en forme, active, solidaire et en santé, entre autres à travers  l’accessibilité à un mode de vie physiquement actif pour toutes les citoyennes et tous citoyens.

Advenant une campagne électorale avant le dévoilement de la future politique, nul doute que les principaux partis seront invités à partager leurs visions et engagements pour la suite.

Politique nationale de lutte contre le décrochage scolaire

Pour la première fois dans l’histoire du Québec, un gouvernement propose une politique de lutte contre le décrochage scolaire; une vision globale pour contrer l’abandon scolaire. « Prendre un enfant par la main», était le titre de l'allocution de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Marie Malavoy, le 14 février dernier, dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire. Cette politique entend renforcer la cohésion et la mobilisation des différents acteurs.

 


Le Conseil québécois du loisir a d’ailleurs salué cette initiative en rappelant que les loisirs sont une des solutions pour demeurer « accros » à l’école! Dans un communiqué émis le 11 février, il rappelait la contribution importante des loisirs parascolaires dans la persévérance scolaire et le processus éducatif des jeunes Québécois et Québécoises, de la maternelle à l’université. Qu’il s’agisse de jeux, d’activités physiques, culturelles, de plein air, scientifiques, sportives, touristiques, libres, encadrées ou organisées, les loisirs offrent des occasions d’apprentissage, de dépassement, d’ouverture à l’autre, de développement de talents et permettent l’établisement d’amitiés durables en plus de précieux moments de bonheur et de liberté.
Pour lire le communiqué complet.
Lien vers la bilbiographie commentée L'impact du loisir sur la persévérence scolaire.


Livre blanc sur la Politique québécoise de la jeunesse

Le 4 février dernier, la première ministre du Québec, Pauline Marois, accompagnée de son adjoint parlementaire (volet jeunesse) et député de Laval-des-Rapides, Léo Bureau-Blouin, dévoilait le Livre blanc sur la Politique québécoise de la jeunesse.

Le Conseil québécois du loisir (CQL) a accueilli avec satisfaction la volonté gouvernementale « d’encourager et de faciliter la pratique du plein air, du sport et du loisir chez les jeunes ». Il souligne que le loisir fait partie intégrante du mode de vie des jeunes et constitue une trame majeure de leur existence. De plus, il exprime des valeurs auxquelles les jeunes s’attachent : passion, plaisir, liberté et sociabilité.
Pour lire le communiqué complet.
Pour accédez au Livre blanc.


Forum national sur la santé mentale
 
Le 28 janvier dernier, profitant du Forum national sur la santé mentale tenu à Montréal et présidée par le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Réjean Hébert, le Conseil québécois du loisir a cru bon de rappeler, dans une approche de santé globale des individus, la contribution actuelle et potentielle des activités de loisir et du temps libre en matière de santé mentale. Alors que s’effectue depuis quelques années un rapprochement entre le loisir, le sport et la santé physique lorsqu’il est question de prévention et de réduction des coûts, il serait important, considérant les données sur la progression fulgurante des problématiques de santé mentale, dont la dépression, de ne pas attendre une décennie pour s’y attarder.
Pour lire le communiqué complet.

Le milieu du plein air mobilisé à Ste-Adèle

Le 5 décembre dernier à Ste-Adèle, dans la région des Laurentides, près de 70 personnes, gestionnaires de sentiers et de sites de plein air, d’organismes nationaux de loisir de plein air ainsi que plusieurs bénévoles en provenance de partout au Québec, se sont réunies dans le cadre de la 4e Rencontre annuelle du Mécanisme de concertation plein air, codirigé par le Conseil québécois du loisir et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Cette rencontre donnait le coup d’envoi à une démarche de mise à jour du plan d’action pluriannuel en matière de développement du plein air pour qu’il réponde aux besoins des intervenants et s’arrime aux priorités nationales, régionales et municipales.

Au terme de cette fructueuse journée d’échange, les participants ont également partagé l’importance de rappeler aux décideurs certains des enjeux et des problématiques considérées prioritaires dont l’accessibilité de la pratique d’activité de plein air et du territoire naturel de qualité, le soutien aux organismes et aux bénévoles, la pérennité des infrastructures ainsi que la sensibilisation de la population aux problématiques de ce secteur d’activités.
Communiqué complet
Site CQL-Plein air

Colloque plein air de la FÉPEEQ

Le CQL a particpé, les 30 et 31 janvier dernier à Jouvence, au Colloque Plein air de la Fédération des Éducateurs et Éducatrices Physiques Enseignants du Québec (FÉPEEQ). Nous y avons entre autres fait la promotion des outils développés dans le cadre des travaux du Mécanisme de concertation en loisir de plein air.

 


Le 10 avril 2014 : Rendez-vous DAFA
 
À l'occasion du 5e anniversaire du Programme DAFA et dans le cadre de la Semaine de la valorisation de l'animation estivale, le Rendez-vous DAFA vise à rassembler les formateurs pour échanger sur leur approche en formation, s'informer sur les nouveautés du Programme DAFA et célébrer cette réussite collective!
Pour en savoir plus : www.programmeDAFA.com


La RIO a un nouveau PDG

Après avoir été à la tête de la Société des transports de Montréal pendant cinq ans, Michel Labrecque est devenu le 24 février dernier, le président-directeur général de la Régie des installations olympiques. Bien connu dans le domaine du loisir et du vélo, il a dirigé Vélo Québec, de 1985 à 2000, où il a participé à la création de la Maison des cyclistes, du Tour de l'Île de Montréal et de la Route verte. Michel Labrecque a aussi présidé le conseil d'administration du Conseil régional de l'environnement de Montréal, été PDG du festival Montréal en lumière et a aussi été chroniqueur pour de nombreuses émissions de radio et de télévision à Radio-Canada et à Télé-Québec. Nous lui souhaitons un excellent mandat à la tête de la Régie des installations olympiques.


Le mode de vie physiquement actif maintenant défini

On s’interroge souvent sur ce qu’est exactement un mode de vie physiquement actif. Voici donc la définition retenue tant par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) que par celui de la Santé et des services sociaux (MSSS). « Le mode de vie physiquement actif se définit comme étant un mode de vie qui intègre la pratique de diverses activités physiques, de fréquence et d'intensité variables, pour les
bienfaits qui s'y rapportent ».

Donc, être physiquement actif c'est intégrer des activités physiques diversifiées au quotidien. Ce mode de vie sous-tend que les personnes saisissent toutes les occasions pour bouger, que ce soit dans leurs déplacements pour se rendre au travail, à l'école, dans des lieux de services ou dans leur temps de loisirs. Toutefois, il est important de savoir qu’il n’existe pas de volume minimal d’activité physique pour obtenir des effets bénéfiques. En réalité, faire un peu d’activité physique est déjà très bien pour une personne qui n’en faisait pas, alors qu’une personne active qui augmente ou diversifie ses activités physiques en retire des bienfaits supplémentaires. Si vous souhaitez en savoir davantage, vous pouvez lire le document complet.

Table sur le mode de vie physiquement actif
 
Ce mécanisme national de concertation réunit une dizaine de ministères et une vingtaine d’organismes nationaux, dont le CQL. Présidé par madame Sylvie Bernier, il poursuit activement des travaux, entre autre dans les sphères de la qualité de l’intervention et du développement moteur des enfants de 0 à 9 ans.
 
 
 
 
 
Madame Andrée Gignac, membre du conseil d’administration du CQL et directrice générale de l’organisme Les Clubs 4-H du Québec, participe activement au comité sur le développement moteur. Madame Sonia Vaillancourt, directrice du développement au CQL participe aux travaux sur la qualité de l’intervention, mais également aux travaux du Comité québécois de formation en matière de saines habitudes de vie du MSSS. Par ailleurs, Daniel Caron, directeur général du CQL, collabore pour sa part aux travaux sur le développement d’une vision favorable au MVPA en plus de d’avoir récemment joint le Conseil sur le poids et la santé (CQPS) à titre de membre du conseil d’administration.t.

Le Monde du lobbying et l’accès aux élus : « Une augmentation des contrôles » est à prévoir

Voilà ce que titrait le Courrier parlementaire dans son édition du mardi 25 février 2014, faisant ainsi écho à des propos tenus à la salle du conseil exécutif de l’Assemblée nationale, quelques jours auparavant, dans le cadre d’un colloque intitulé Le lobbyisme et la transparence à un moment décisif. Plus de 300 personnes ont participé à cette rencontre organisée par le Commissaire au lobbyisme du Québec et la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires de l’Université Laval. Des représentants des partis politiques, des éditorialistes des grands quotidiens, des universitaires, des lobbyistes et autres personnalités ont exprimé des points de vue sur les diverses dimensions de cette activité et des règles qui la régissent.

Les propos entendus étaient à l'effet que les interventions réalisées par les OSBL visant à bien distinguer les associations portant des intérêts collectifs de celles portant des intérêts particuliers/pécuniers devront se poursuivre et que les lobbyistes souhaitent clairement que tous les OSBL aient l’obligation de s’inscrire au Registre des lobbyistes. Heureusement, les représentants des quelques organismes présents sur place, dont le Conseil québécois du loisir, la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles, le Réseau de l’action communautaire autonome, Coalition québécoise sur la problématique du poids, le Rocajq Jeunesse, la Coalition pour le contrôle des armes, la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac, ont pu exprimer leurs points de vue, évidemment divergeant.


Nous vous l'avions déjà annoncé, le Congrès mondial du loisir 2014 se tiendra à Mobile en Alabama sous le thème Loisirs: Améliorer la condition humaine. Mobile, première capitale de la Louisiane en 1702, a été une colonie française durant 100 ans. Fiers de leur origines, les membres du comité organisateur espèrent accueillir une forte délégation francophone. En serez-vous?

Pour tout savoir sur le CML 2014, c'est ici. Les inscriptions sont déjà ouvertes!


Second colloque sur le loisir rural

Le Conseil Sport Loisir de l’Estrie, l’Observatoire québécois du loisir, l’Association québécoise du loisir municipal, la Ville d’Asbestos, le Regroupement des unités régionales de loisir et de sport, ainsi que les travailleurs en loisir de l‘Estrie vous invitent, du 29 avril au 1er mai 2014, au Camp musical d’Asbestos, pour vivre la 2e édition du Rendez-vous québécois du loisir rural! Pour en savoir plus, c'est ici.


Congrès mondial du tourisme social 2014


Tourisme gourmand et développement des communautés

L'observatoire québécois du loisir (OQL) a publié son dernier bulletin : Tourisme gourmand et développement des communautés qui dresse le portrait du tourisme gourmand au Québec, identifie ses impacts, et surtout, offre des pistes d’action pour le développer avec succès.
Pour le lire, c'est ici.
Pour consulter le site de l'OQL.


30 ans : nouveau nom, même synergie!

Pour mieux refléter l'engouement pour le vélo et le rôle mobilisateur de son festival unique en Amérique, Vélo Québec fait place cette année — en remplacement de la Féria du vélo de Montréal — au Festival Go vélo Montréal. Dynamique, festive et rassembleuse, la nouvelle appellation est un appel franc à l'action et à la fête, où l'impératif côtoie les plaisirs de rouler. Prêt pour la plus belle fête en mouvement? Du 25 mai au 1er juin, Go vélo Montréal!

En 2014, sont offertes différentes expériences vélo qui sauront plaire tant aux cyclistes contemplatifs que sportifs. Pour souligner la 30e édition du Tour de l'Île, mentionnons la version inédite du véritable tour de l'île de Montréal de 130 km. Pour tout savoir de Go vélo Montréal.


Le Répertoire des centres de vacances 2014

Afin de permettre aux familles de bien planifier leurs vacances estivales, le Mouvement québécois des vacances familiales (MQVF) publie chaque année le répertoire des centres de vacances familiales. L’édition 2014 du répertoire est offerte gratuitement dans tous les CLSC du Québec, les garderies en milieu scolaire de la grande région de Montréal, les organismes communautaires du Québec ou en visitant le site Web du MQVF.


Portail eBird Québec

Le Regroupement QuébecOiseaux a signé une entente avec le laboratoire d’ornithologie de l’université Cornell et Études d’oiseaux Canada afin de mettre en place un portail eBird pour le Québec. Ce portail permet aux ornithologues du Québec de contribuer au suivi des populations d’oiseaux, tout en offrant des outils interactifs de visualisation des données (cartes de répartition, histogrammes de présence, etc.). Au cours des prochains mois, ce portail deviendra le guichet principal pour l'enregistrement des observations d'oiseaux du Québec. Du même coup, certaines observations pourront être redirigées automatiquement vers la Page des oiseaux rares et d’autres programmes de suivi des populations d’oiseaux, comme SOS-POP.

La version française de la section «Aide» ne sera complétée qu’au courant des prochaines semaines. Entre-temps, nous vous invitons à poser vos questions sur le fonctionnement d’eBird Québec à l’adresse http://bit.ly/1fXvz28.


La chasse aux neurones

« La chasse aux neurones SCIENCE EN JEU » est de retour du 21 février à midi juqu’au 23 mai 2014! Les jeunes du primaire, du secondaire et du collégial sont invités à participer à ce concours international inter-écoles en s’inscrivant dès maintenant sur le site de SCIENCE EN JEU. L’objectif : amasser le plus de neurones possible pour courir la chance de gagner de nombreux prix pour eux et leur école.


Guide d'accueil du nouveau bénévole

Le Regroupement loisirs et sports (RLS) et la FADOQ Saguenay–Lac-Saint-Jean Ungava présentent le Guide d'accueil du nouveau bénévole. À l’usage des gestionnaires désireux de s’outiller afin de mieux sélectionner et de favoriser la rétention de son personnel bénévole, le guide contient plusieurs outils téléchargeables et adaptables à la réalité de votre organisme.
À télécharger ici


Les Persévérants

Voici une nouvelle série de 6 émissions permettant de suivre le parcours de 9 adolescents présentant d’importants risques de décrochage et qui ont accepté de participer, pendant 13 semaines, à un véritable laboratoire d’aide visant à leur donner des outils nécessaires à la réussite scolaire. À l’affiche sur ICI RDI les lundi à 20 h et sur Tou.tv.

Communiqué complet
Les Persévérants sur Facebook




Nous respectons votre vie privée. Si vous ne désirez plus recevoir d'autres courriels de notre part, cliquez ici.

Pour plus d'information : info@loisirquebec.com
Conseil québécois du loisir www.loisirquebec.com
4545, av. Pierre-De Coubertin, Casier postal 1000, Succursale M, Montréal, Québec H1V 3R2
© Conseil québécois du loisir 2011.