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Conseil québécois du loisir
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H1V 3R2
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Ateliers

11 h 20 : Atelier 1
Pourquoi être sur la place publique?
Quels sont nos besoins? Qui sont nos interlocuteurs? Quelle est la perception générale actuelle du loisir public et associatif?

La mission et la nature collective du loisir public et associatif l’obligent à être présent sur la place publique. Il doit se faire entendre, s’inscrire à l’agenda politique et rechercher la reconnaissance et les appuis qui lui permettent de contribuer au développement des personnes et des communautés dans les meilleures conditions. Plus précisément, le loisir public et associatif doit s’affirmer sur la place publique parce que sans elle, il

  • n’est pas connu, n’est pas reconnu et n’est pas soutenu par la population;
  • n’est pas soutenu par les politiques au même titre que les autres secteurs de la santé, de l’éducation, de l’environnement ou de la sécurité;
  • s’exclut des acteurs Québécois du développement;
  • reste perçu à la marge, comme un luxe qu’on se permet quand les autres besoins sont satisfaits.

13 h 45 : Atelier 2
Comment être sur la place publique?
Quel est notre message? Comment réussir à mieux s’affirmer sur la place publique?

L’état parfois inapproprié des perceptions des acteurs de la place publique sur le loisir actuel laisse croire que des savoir-faire sont insuffisamment maîtrisés par les acteurs du loisir public et associatif. Le 5e Forum veut contribuer à rehausser le niveau de sensibilité et de compétences de ces acteurs.

En se basant sur la théorie et les modèles de base de la communication en psychologie sociale et suite au diagnostic établi préalablement et durant l’atelier précédent, quelles actions pourront être entreprises pour modifier cet enjeu? Quels sont les défis auxquels nous devons faire face pour bâtir une stratégie de communication solide, durable et adaptable?