Présentation
Présidence d'honneur
Horaire
Panel
Ateliers
Cocktail du Forum
Tarifs et inscription
Diffusion/localisation
Dépliant et affiche
Hébergement
Photos
Partenaires
Salle de presse
Éditions précédentes
 

Une initiative du

cql

Conseil québécois du loisir
4545, av. Pierre-De Coubertin
C.P. 1000, Succ. M
Montréal, Québec
H1V 3R2
Tél.: (514) 252-3132
Téléc.: (514) 252.30.24
infocql@loisirquebec.com
www.loisirquebec.com


Panel


Animatrice

ariane_emond
Ariane Émond - Copyright@Dominique Lafond

Ariane Émond

Journaliste indépendante, Ariane Émond a collaboré à de nombreux médias (Radio-Canada, Télé-Québec, La Gazette des femmes, Le Devoir, La Presse, La Vie en rose, etc..) et contribué à une quinzaine de documentaires québécois. Elle a remporté plusieurs prix pour son travail en journalisme ou en cinéma.

Son intérêt pour les questions sociales, politiques et culturelles traverse son engagement professionnel. Elle anime, depuis 25 ans, de nombreux débats publics sur des enjeux de société.

Elle est marraine de la jeune fondation 60 millions de filles, qui soutient des projets structurants pour aider les filles à avoir accès à l’éducation dans les pays en développement et elle est membre du conseil d’administration des Amis de la revue Développement social.

Panélistes
eric_forest

Éric Forest

Éric Forest est diplômé en récréologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Vers la fin des années 70, il a occupé successivement les fonctions de conseiller et de maire de l’ancienne Ville de Pointe-au-Père. Il a été élu maire de la Ville de Rimouski, le 6 novembre 2005 et a obtenu un nouveau mandat le 1er novembre 2009. Éric Forest a été élu pour une première fois conseiller municipal du district Nazareth en 1994, réélu en 1998 et en 2001. Administrateur à l’Union des municipalités du Québec, depuis son élection comme maire de la Ville de Rimouski, M. Forest a été nommé trésorier au sein de cet organisme, en avril 2008, puis 1er vice-président en mai 2010 et président le 26 novembre 2010.

Outre ces différents rôles, M. Forest agit également à titre de président du Comité sur les relations internationales depuis 2009 et, depuis février 2007, il préside le Caucus des cités régionales du Québec. Enfin, le 17 mai 2007, il a été nommé coprésident du réseau québécois et canadien Les Arts et la Ville et, en mai 2010, au titre de président du Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU). Il assumait aussi, depuis 1995, la fonction de directeur général du Club de hockey l’Océanic. Éric Forest s’implique au sein de divers organismes tels que la Table Québec-Municipalités, le Centre d’appels d’urgence de la région de l’Est du Québec (CAUREQ), le Centre local de développement (CLD), la Conférence régionale des élu(e)s du Bas-Saint-Laurent (CRÉ) et plusieurs autres. Il assume également la présidence de la Société de promotion économique de Rimouski.

 

bruno_guglielminetti
Bruno Guglielminetti - Copyright @Nancy Hill

Bruno Guglielminetti

Directeur de la communication numérique au Cabinet de relations publiques NATIONAL, Bruno Guglielminetti est aussi l’un des membres de l’équipe de Leadership numérique du cabinet. Auparavant, il a été à l’emploi de Radio-Canada pendant 23 ans, il y a traité des nouvelles technologies à l’antenne et a réalisé des émissions dont Christiane Charette à la Première chaîne pendant les 4 dernières années. De 1996 à 2003, M. Guglielminetti a écrit au quotidien montréalais La Presse. Et de 2005 à 2010, il a signé une chronique hebdomadaire dans les pages du quotidien Le Devoir.

Récipiendaire de nombreux prix dont le Prix du Communicateur de l’année décerné par l’Association internationale des Professionnels de la Communication en 2003 ; le Mérite de la langue française dans le domaine des nouvelles technologies de l’OQLF en 2004. Et plus récemment, en mai 2009, il recevait le prix d’Excellence dans le journalisme scientifique et technique de la Canadian Advanced Technology Alliance à Ottawa.

 

alain_poirier

Dr Alain Poirier

Spécialiste en médecine interne et en santé communautaire, Alain Poirier œuvre dans le réseau de la santé publique depuis plus de vingt ans. Il a exercé des fonctions de coordination et de gestion d’équipes en promotion de la santé et en communication. Ceci tant au niveau régional qu’au sein de l’Institut national de santé publique du Québec et auprès du ministère de l’Environnement. Il a également été chroniqueur et animateur en santé au sein de divers médias électroniques et écrits, tout en participant à des missions de consultation et d’enseignement en santé internationale.  Il est également professeur adjoint de clinique au Département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal.

Depuis janvier 2003, le Dr Poirier agit comme directeur national de santé publique et sous-ministre adjoint à la Direction générale de la santé publique au ministère de la Santé et des Services sociaux et il fait partie de la délégation canadienne aux assemblées annuelles de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).  Il a été membre de plusieurs groupes experts de l’OMS émettant des recommandations en santé publique.

 

pierre_sormany

Pierre Sormany

Pierre Sormany est présentement directeur des émissions d’affaires publiques télé, et responsable de l’unité d’enquêtes (radio, télé, Internet) à Radio-Canada.

Diplômé en physique à l’Université Laval, journaliste depuis plus de 40 ans (Soleil de Québec, Le Jour de Montréal, nombreux magazines et télévision), ex-directeur et rédacteur en chef de la Revue Commerce, recherchiste et scénariste de la série documentaire Steinberg. Il a été rédacteur de Découverte, Médias, Branché, La Semaine verte et L'Épicerie à Radio-Canada.

Il enseigne le journalisme à l’Université de Montréal depuis 1979 et a aussi donné des sessions de formation en journalisme scientifique dans plusieurs pays africains. Outre ses travaux journalistiques, il a mené plusieurs études de prospective sur les biotechnologies, sur l’éthique biomédicale, sur les énergies nouvelles et sur l’informatisation de la société.

Pierre Sormany a remporté une douzaine de prix canadiens de journalisme scientifique ou médical. Il a présidé le jury du Prix de journalisme en loisir du CQL de 2006 à 2008.