Présentation
Présidence d'honneur
Horaire
Panel
Ateliers
Cocktail du Forum
Tarifs et inscription
Diffusion/localisation
Dépliant et affiche
Hébergement
Photos
Partenaires
Salle de presse
Éditions précédentes
 

Une initiative du

cql

Conseil québécois du loisir
4545, av. Pierre-De Coubertin
C.P. 1000, Succ. M
Montréal, Québec
H1V 3R2
Tél.: (514) 252-3132
Téléc.: (514) 252.30.24
infocql@loisirquebec.com
www.loisirquebec.com


Présentation

 

Le Conseil québécois du loisir et ses partenaires sont fiers de vous présenter la 5e édition du Forum québécois du loisir dont le thème est Le loisir : un service essentiel! Sous la présidence d’honneur de Biz (Loco Locass), l’événement aura lieu le vendredi 1er avril 2011, à l’Université du Québec à Montréal, en diffusion simultanée à Bonaventure, Rimouski et Saguenay. Ariane Émond animera les échanges dont ceux du panel composé d’Éric Forest, président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Rimouski; Alain Poirier, sous-ministre adjoint et directeur national de la santé publique au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec; Pierre Sormany, directeur des Affaires publiques de Radio-Canada et responsable de l’unité d’enquêtes etBruno Guglielminetti, directeur de la communication numérique au Cabinet NATIONAL.

À la fin du Congrès mondial du loisir de 2008, les participants ont adopté la Déclaration de Québec -Le loisir essentiel au développement des communautés qui affirme le rôle du loisir public et associatif dans ce développement. Parmi les conditions nécessaires pour exercer ce rôle, le loisir public et associatif doit obtenir reconnaissance et soutien de la population, de la société civile et des instances politiques. Ses enjeux doivent s’inscrire à l’agenda public.

Sur la place publique, il n’est toutefois pas seul. Il doit se démarquer parmi de multiples enjeux sociaux et économiques et savoir occuper sa place. Le sait-il? Les perceptions de la population sur le loisir actuel laissent croire que la question mérite grandement qu’on s’y attarde et que des savoir-faire soient actualisés par les acteurs du loisir. Les intervenants en loisir du Québec ont fait clairement savoir que la maîtrise de la communication du loisir est ressentie comme une priorité.

Alliant ateliers, conférences et un panel d’experts, le 5e Forum québécois du loisir propose, sous une formule active, une occasion unique de développer une meilleure compréhension des raisons qui expliquent la faible visibilité des enjeux du loisir public et associatif ainsi que des savoir-faire permettant de démarquer le loisir public et associatif et de soutenir ses enjeux sur la place publique.

BON FORUM!